La Maison Verbiest en quelques mots

Notre histoire

Notre Histoire

  • 1919

    Première génération

    C’est en 1919 qu’Octave Verbiest, menuisier-ébéniste de son village ouvrit à Enghien un petit magasin attenant à son atelier. A cette époque, l’artisan y fabriquait bien sûr des meubles mais également des portes, des châssis de fenêtre et même des cercueils.

  • 1949

    Deuxième génération

    A la mort d’Octave en 1949, ce sont ses 2 fils, Arthur et Albert qui prennent la relève. Ils transforment et agrandissent le magasin qui se trouve toujours sur la grand place d’Enghien. Ils sont spécialisés dans la fabrication de meubles en chêne massif. Tous les meubles sont fait « Maison » et à dimensions si nécessaire. Le carnet de commande est souvent rempli un an à l’avance. Les clients sont patients ! Arthur, l’aîné, s’occupe également du département commercial tandis qu’Albert dessine la ligne des meubles. Il est vrai que le cadet a une passion : le dessin. Par la suite, la peinture sur toile occupera une bonne partie du temps libre d’Albert. Ses tableaux seront couronnés de plusieurs récompenses lors d’expositions nationales et internationales.

    1949

  • 1986

    Troisième génération

    En 1986, la troisième génération rejoint l’entreprise familiale. Eric et Marc, les fils d’Albert souhaitent sortir du centre ville d’Enghien où la petite entreprise se sent de plus en plus à l’étroit.

  • 1989

    Nouvelle salle d’exposition

    En 1989, ils inaugurent une nouvelle salle d’exposition de 1200 m² à la sortie d’Enghien. Très vite, il faut se rendre à l’évidence ; tout ne pourra pas être produit par l’atelier familial, il faudra faire appel à des sous-traitants. Le succès des 2 frères viendra en grande partie d’avoir su s’entourer de fabricants de renom qui renforceront encore l’image de marque de la Maison Verbiest : les marques Richelieu – Art et Meubles de France, Jori font leur apparition. Les années passent, les modes changent et les goûts évoluent.

    1989

  • 2003

    Le showroom passe à 2000 m²

    En 2003 un agrandissement du show room s’avère à nouveau nécessaire : on double la surface d’exposition pour passer à 2000 m². Cette fois, on y développe un département de mobiliers contemporains et encore une fois, on y associe une grande marque : Hülsta, marque allemande leader du marché.

  • 2016

    Nouvelle ère

    Eric Verbiest prend les commandes de la Maison Verbiest.

    2016

  • 2017

    Quatrième génération

    Vincent Verbiest intègre la maison Verbiest sur les traces de son père, Eric.